Hockey Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hockey Express

LNH, AHL, LNAH, hockey senior, LHJMQ, LHJAAA, et encore plus.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denis
Admin
Denis


Messages : 2869
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 39
Localisation : DrummondVille

Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!! Empty
MessageSujet: Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!!   Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!! Icon_minitimeSam 28 Nov - 10:43

S’il y a quelqu’un de bien placé à Drummondville pour donner son avis sur la transaction qui a expédié Guillaume Latendresse au Minnesota en retour de Benoit Pouliot, c’est bien André Ruel. Occupant un poste de consultant au sein de l’équipe de l’agent Pat Brisson, l’homme de hockey de 59 ans a notamment pour mandat de conseiller l’ancien joueur étoile des Voltigeurs.
Depuis le début de la saison, André Ruel analysait la progression du gros numéro 84 sur de courtes séquences de cinq parties durant lesquelles il lui demandait d’utiliser ses trois principales forces. Plus précisément, Ruel exigeait de Latendresse qu’il distribue au moins trois mises en échec par match, qu’il gagne ses batailles à un contre un en zone ennemie (au moins cinq fois par match) et qu’il fonce au filet (au moins cinq fois par match). Dans son évaluation, Ruel dit avoir constaté une progression dans le jeu de son protégé depuis le début de la saison.

«Dans le premier bloc de cinq matches, Guillaume a atteint facilement les deux premiers objectifs, mais il ne fonçait au filet que de façon sporadique. Dans le bloc des parties 6 à 10, il a toutefois augmenté son efficacité à 75 % dans cette facette du jeu. On souhaitait continuer à travailler là-dessus dans les parties 10 à 15, mais c’est à partir de ce moment que son temps de glace s’est mis à diminuer», a raconté André Ruel.

Dans de telles circonstances, il devenait de plus en plus difficile pour Latendresse de se faire justice.

«Avec une telle utilisation, on n’avait plus de paramètres pour continuer à l’évaluer, a expliqué Ruel. Peu à peu, il a perdu confiance en ses moyens. J’ai aussi senti qu’il se mettait beaucoup de pression sur les épaules.»

«Après avoir signé un contrat d’une seule saison durant l’été, Guillaume était conscient qu’il devait connaître un départ canon, a-t-il poursuivi. Ça n’a pas été le cas, mais à sa décharge, il n’a jamais eu sa chance sur un des deux premiers trios ou en avantage numérique».
Pas d’absolution complète
Malgré ses réserves à l’endroit de l’utilisation de Latendresse par le Canadien, André Ruel admet que son protégé n’est pas exempt de tout reproche.
«Je ne donne pas l’absolution complète à Guillaume. Je me suis d’ailleurs informé auprès des entraîneurs du Canadien récemment et ils n’étaient pas satisfaits de son éthique de travail lors des entraînements. Pour ma part, j’analysais son jeu seulement lors des parties, mais la prochaine étape consistait justement à l’évaluer à son insu lors des séances d’entraînement», a-t-il fait savoir.

Avec le recul, André Ruel est plus convaincu que jamais d’une chose : Latendresse aurait eu avantage à disputer une dernière saison à Drummondville au lieu de demeurer à Montréal à l’automne 2006, à l’issue de son deuxième camp d’entraînement avec le Canadien. L’attaquant de Sainte-Catherine était alors âgé de 19 ans, ce qui l’empêchait de jouer dans la Ligue américaine.

«Le Canadien a fait graduer Guillaume trop vite dans la LNH, a tranché André Ruel. À l’époque, l’équipe a voulu faire un coup de marketing, mais à Drummondville, il aurait pu continuer à progresser durant cette saison-là. Ce qui m’a frappé quand j’ai renoué avec lui cette année, c’est qu’il se retrouvait avec les mêmes lacunes qu’on lui reprochait durant son stage junior. Son coup de patin et son jeu en zone défensive n’avaient pas progressé. Ça s’explique par le fait que la LNH est une ligue où les joueurs doivent produire immédiatement. Ce n’est pas une ligue de développement. On confie un rôle aux joueurs et ils doivent livrer la marchandise.»

En lançant la serviette avec son choix de deuxième ronde du repêchage de 2005, le Tricolore pourrait-il avoir commis une erreur qu’il regrettera dans quelques saisons? À ce sujet, seul l’avenir le dira, estime André Ruel.

«Guillaume est encore jeune. Si on a la patience de travailler avec lui au Minnesota, il pourrait débloquer, a-t-il lancé. C’est la même chose pour Pouliot, qui constitue une déception encore plus grande en raison de son rang de sélection (4e au total en 2005). Dans les deux cas, l’organisation qui les a repêchés fondait beaucoup d’espoir en eux, mais ça n’a pas abouti. Souhaitons que cette transaction soit un nouveau départ pour ces deux jeunes, ce qui profiterait tant au Canadien qu’au Wild.»
Avec le Junior plutôt que les Voltigeurs
Lundi, peu après l’annonce de la transaction, André Ruel a eu l’occasion de discuter avec Guillaume Latendresse via des messages textes.
«Évidemment, il était encore sous le choc, ce qui est normal dans les circonstances, a-t-il raconté. Il aurait voulu venir s’entraîner à Drummondville avec les Voltigeurs en attendant d’obtenir son visa de travail pour les États-Unis, ce qui devrait prendre encore quelques jours, mais comme l’équipe part dans les Maritimes, c’est impossible. Il va donc garder la forme avec le Junior de Montréal.»

André Ruel, dont le nom est associé de près ou de loin aux Voltigeurs depuis leur entrée dans la LHJMQ, s’est joint à l’équipe de l’agent Pat Brisson en août dernier. Son rôle au sein de cette prestigieuse écurie est de guider les jeunes joueurs dans leur cheminement professionnel. Patrick Kane, Jonathan Toews, John Tavares, Tyler Myers et Alexandre Picard figurent parmi les athlètes à qui l’homme de hockey drummondvillois prodigue ses conseils depuis le début de la saison.

«Je suis très occupé, mais c’est un boulot que j’apprécie. À part Guillaume, tous mes autres joueurs connaissent un bon début de saison», a précisé Ruel, qui sera à Los Angeles dans deux semaines afin de rencontrer Pat Brisson.

«Pat souhaite représenter davantage de joueurs au Québec. Pour l’instant, seul Ben Duffy (Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard) fait partie de ses clients. Au cours des prochains mois, je vais donc faire du recrutement auprès des meilleurs joueurs midgets AAA de la province», a indiqué Ruel.

Précisons en terminant qu’André Ruel continue de gérer le dossier du repêchage européen chez les Voltigeurs. Il était d’ailleurs récemment de passage à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour épier le talent des joueurs du Vieux continent dans le cadre du Challenge mondial de hockey junior A. Ce sont les Américains qui ont raflé les honneurs lors de cette compétition.
(source journal l'express)
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Admin
Denis


Messages : 2869
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 39
Localisation : DrummondVille

Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!! Empty
MessageSujet: Re: Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!!   Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!! Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:08

Y'a raison André Ruel!
Revenir en haut Aller en bas
martsport
Modérateur
martsport


Messages : 599
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 33
Localisation : St-hyacinthe(st-joseph,nouveau developement)

Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!! Empty
MessageSujet: Re: Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!!   Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!! Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:11

En Criss!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.martsport.skyblog.com
Flair3
Admin
Flair3


Messages : 2819
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 45
Localisation : Sainte Cécile de Milton

Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!! Empty
MessageSujet: Re: Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!!   Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!! Icon_minitimeMar 8 Déc - 19:44

Pour avoir Travaillé avec Guillaume a Drummondville Ruel sait de quoi il parle certain!
Revenir en haut Aller en bas
https://hockeyexpress.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!! Empty
MessageSujet: Re: Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!!   Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canadien a fait graduer Guillaume Latendresse trop vite!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillaume Latendresse échangé!
» Selon Jacques Martin, le Canadien serait trop axé sur l'attaque!
» Olivier Latendresse retranché du camp des Bulldogs
» Latendresse devrait débuté avec le Wild vendredi!!
» Sundin c'est fait!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hockey Express :: LNH :: Les Canadiens-
Sauter vers: