Hockey Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hockey Express

LNH, AHL, LNAH, hockey senior, LHJMQ, LHJAAA, et encore plus.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Repêchage LNH 2019: une cuvée prometteuse pour la LHJMQ!

Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Admin
Denis


Messages : 2869
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 39
Localisation : DrummondVille

Repêchage LNH 2019: une cuvée prometteuse pour la LHJMQ! Empty
MessageSujet: Repêchage LNH 2019: une cuvée prometteuse pour la LHJMQ!   Repêchage LNH 2019: une cuvée prometteuse pour la LHJMQ! Icon_minitimeMer 25 Juil - 17:20

Après deux années difficiles, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a fait amende honorable au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) cette saison en voyant 23 de ses joueurs y être repêchés. L’année 2019 devrait permettre au junior majeur québécois de continuer dans la même veine.

En 2017, lors du repêchage de la LHJMQ, nombreux étaient les observateurs qui disaient que cet encan misait sur beaucoup de talent et de profondeur, ce qui devrait se faire sentir à l’étape suivante. Évidemment, le premier de classe Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski) n’est admissible qu’en 2020, tout comme le défenseur des Mooseheads de Halifax Justin Barron. Les talents qui s’apprêtent à cogner aux portes de la LNH demeurent toutefois nombreux.

Noms à retenir en provenance du Québec et des Maritimes

Alex Beaucage, ailier droit, Huskies de Rouyn-Noranda, 5’11’’, 179 livres

À sa première campagne complète dans le circuit Courteau, Beaucage a démontré qu’il misait sur un bon sens du jeu afin de produire offensivement. Ses mains vives et son lancer lui servent également très bien. En 56 rencontres l’an dernier, l’ancien des Estacades de Trois-Rivières a obtenu 37 points. Une explosion offensive marquée de sa part est hautement envisageable cette saison. Il lui reste encore du travail à faire sur sa pointe de vitesse.

Brett Budgell, centre, Islanders de Charlottetown, 6’00’’, 179 livres

Après avoir amorcé la dernière saison dans la USHL (quatre points en 14 rencontres avec le Steel de Chicago), Budgell s’est pointé à Charlottetown à la mi-saison. Cette décision lui a certainement été profitable, car il a obtenu une belle utilisation de son entraîneur en plus de livrer la marchandise pour une recrue de 16 ans (22 points en 32 rencontres). Il a également connu de très bonnes séries avec 12 points en 18 rencontres. Budgell est un joueur ayant de bons instincts offensifs avec une forte intelligence hockey. Son jeu lui permet d’être efficace défensivement. Il doit cependant continuer de travailler sur son coup de patin.

Colten Ellis, gardien, Océanic de Rimouski, 6’01’’, 190 livres

Après avoir guidé les Islanders du Cap-Breton Ouest à la Coupe Telus à l’âge de 16 ans, Ellis s’est pointé à Rimouski à 17 ans avec une confiance débordante. Constant du début à la fin de la saison, Ellis a été l’un des meilleurs gardiens de la LHJMQ l’an dernier comme en témoigne sa moyenne de buts alloués de 2,35 et son pourcentage d’arrêts de 91,3%. C’est un gardien de bonne stature combattif qui se déplace bien devant son filet. S’il maintient le rythme, il pourrait être l’un des très bons gardiens en Amérique du Nord pour le repêchage de la LNH en 2019.

Christopher Innis, défenseur, Océanic de Rimouski, 5’10’’, 172 livres

Ce jeune homme natif de Longueuil mise sur un potentiel que les amateurs n’ont vu qu’en surface. Sa saison recrue (cinq points en 52 parties) ne rend pas justice à son potentiel. C’est un patineur explosif avec de bonnes mains qui relance efficacement l’attaque grâce à sa première passe. Il sera très intéressant de voir quelle progression il connaîtra cette année. Innis a les outils pour faire un bond intéressant, un peu comme Pierre-Olivier Joseph l’avait fait.

Raphaël Lavoie, centre, Mooseheads de Halifax, 6’04’’, 192 livres

Tel un Nicolas Roy des beaux jours, le colosse patineur des Mooseheads est prometteur. À l’heure actuelle, il est hautement considéré pour devenir un choix de premier tour l’an prochain dans la LNH. Certains le considèrent d’ailleurs comme le deuxième meilleur espoir de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Ses 63 points en 68 parties l’an dernier et sa performance de cinq buts en autant de parties au Championnat mondial des moins de 18 ans lui ont fait gagner énormément de points.

Le fait qu’il soit né le 25 septembre lui donne également un avantage. C’est un joueur qui élève son jeu d’un cran (record de six buts en prolongation) et qui n’a pas peur de jeter les gants. Ce talentueux marqueur est également très rapide pour sa taille.

Nathan Légaré, ailier droit, Drakkar de Baie-Comeau, 6’00’’, 196 livres

Attaquant de puissance, Légaré n’a pas peur de frapper et de s’impliquer physiquement (notamment avec ses poings). Ses 29 points en 62 rencontres dans un rôle plus limité chez le Drakkar laissent entrevoir de belles choses dans son cas. Légaré a également bien fait au Défi mondial des moins de 17 ans l’an dernier (trois points en six rencontres) et il se battra maintenant pour une place au sein de l’équipe nationale des moins de 18 ans qui prendra part à la Coupe Hlinka-Gretzky.

Xavier Parent, ailier gauche, Mooseheads de Halifax, 5’07’’, 168 livres

Il n’y a pas si longtemps, ce Parent était considéré comme le meilleur Québécois de son âge. Sa saison recrue à Halifax a été un petit peu plus difficile que certains de ses comparses, mais ses performances en séries éliminatoires (onze points en neuf parties) et au Défi mondial des moins de 17 ans (sept points en six matchs) sont très intéressantes. Parent mise sur un bon tir, de bonnes mains, un bon sens du jeu et un bon coup de patin. Il n’est évidemment pas le plus gros, ce qui peut parfois poser problème.

Jakob Pelletier, centre, Wildcats de Moncton, 5’09’’, 159 livres

Le Québécois en a épaté plus d’un du haut de ses 16 ans en connaissant une saison impressionnante de 61 points en 60 rencontres. En plus de sa capacité à lever son jeu d’un cran lorsque le moment est important, Pelletier, grâce à sa vision du jeu, est un excellent passeur qui mise sur beaucoup de vitesse. Il n’hésite pas non plus à transporter la rondelle. Bien qu’un peu frêle encore, il est un candidat logique à la première ronde du repêchage de la LNH.

Samuel Poulin, ailier gauche, Phoenix de Sherbrooke, 6’01’’, 207 livres

Victime d’une commotion cérébrale en début de saison, Poulin a mis quelques mois avant de prendre son véritable envol. Une fois cela fait, il a été dangereux au sein de l’attaque sherbrookoise comme en témoignent ses 45 points en 55 matchs. Cet imposant ailier est un aussi bon marqueur que passeur. C’est un attaquant de puissance qui protège bien la rondelle et qui n’a pas peur de se salir le nez. Son sens du jeu est nettement au-dessus de la moyenne.

Xavier Simoneau, centre, Voltigeurs de Drummondville, 5’06’’, 172 livres

La petite peste des Voltigeurs a fait une belle impression à sa première saison dans le circuit Courteau. Très combatif, Simoneau a démontré qu’il n’avait pas froid aux yeux, ne reculant devant personne pour les faire sortir de leurs gonds. Offensivement, le patineur natif de Saint-André-Avellin sait ce qu’il faut faire avec une rondelle. C’est un joueur qui carbure à la pression et aux grands moments, ce qui fait de lui un valeureux compétiteur. Sa taille et son manque de discipline sont les ombres au tableau dans son cas.

Il y a plusieurs autres joueurs comme Brooklyn Kalmikov (Cap-Breton), Jaxon Bellamy (Sherbrooke), Mathieu Bizier (Rimouski), Gabriel Denis (Shawinigan), Maxence Guénette (Val-d’Or), Christopher Mérisier-Ortiz (Baie-Comeau), Jérémy Michel (Val-d’Or), Vincent Sévigny (Victoriaville), Noah Laaouan (Cap-Breton) et Thomas Pelletier (Drummondville) qui risquent aussi de retenir leur part d’attention.

Des Européens intéressants

En plus d’avoir de bons produits locaux, les différentes équipes du circuit Courteau ont réussi à attirer un bon nombre de patineurs du Vieux-Continent qui ont des chances légitimes d’enfiler ultérieurement un uniforme d’une équipe de la LNH.

Mikhail Abramov, ailier droit, Tigres de Victoriaville, 5’10’’, 152 livres

Le second russe sélectionné par Victoriaville en est un qui travaille bien aux deux extrémités de la surface glacée. Il possède également un bon tir des poignets, de bonnes mains et des aptitudes intéressantes en possession de rondelle. Il lui reste maintenant à s’adapter aux patinoires plus petites d’ici et à prendre de la masse musculaire.

Nikita Alexandrov, centre, Islanders de Charlottetown, 5’11’’, 183 livres

Après une première saison en dents de scie à l’Île-du-Prince-Édouard (31 points en 66 matchs), Alexandrov a pris son envol lors des dernières séries éliminatoires (17 points en 18 parties). Alexandrov est un rapide patineur avec d’excellentes mains et une aptitude intéressante pour marquer des buts grâce à un bon tir des poignets. S’il poursuit dans la même veine, son nom ne tardera pas trop à être prononcé à l’encan de la LNH.

Maxim Cajkovic, ailier droit, Sea Dogs de Saint John, 5’11’’, 187 livres

Espoir très bien en vue, le Slovaque a accepté de venir à Saint John pour se familiariser au style nord-américain. C’est un attaquant dont le talent «sort par les oreilles». Cajkovic est un excellent tireur qui réussit à fabriquer des chances de marquer grâce à ses habiles manœuvres. Si tout se passe bien à Saint John, il devrait être un choix de premier tour dans la LNH. C’est sa splendide performance au Championnat mondial des moins de 18 ans (11 points en cinq matchs) qui a grandement contribué à sa popularité.

Artemi Knyazev, défenseur, Saguenéens de Chicoutimi, 5’11’’, 176 livres

Bien qu’il n’a pas encore confirmé sa présence au Saguenay l’an prochain, Knyazev deviendrait automatiquement l’un des plus beaux espoirs de la LHJMQ s’il se pointe de ce côté de l’Atlantique. Selon les rapports des différents recruteurs, il est perçu comme un excellent patineur et un défenseur complet qui bouge bien la rondelle. Knyazev pourrait être un nom populaire en juin 2019.

Yaroslav Likhachyov, ailier droit, Olympiques de Gatineau, 5’11’’, 168 livres

Le nouvel Européen des Olympiques pourrait permettre à l’organisation de perpétuer sa tradition gagnante au repêchage de la LNH. Il est décrit comme étant un habile manieur de rondelle grâce à ses mains agiles. Likhachyov, s’il s’adapte bien au style nord-américain, risque d’amasser des points à la tonne.

Valentin Nussbaumer, centre, Cataractes de Shawinigan, 5’11’’, 159 livres

Martin Mondou pourrait bien avoir réalisé un coup de maître avec la sélection de Nussaumer, lui qui a déjà confirmé sa présence en Mauricie l’an prochain. Le Suisse est un attaquant complet qui n’a pas peur de foncer au filet et de s’investir dans tous les aspects du jeu. Comme le rapportait le journaliste du Nouvelliste Steve Turcotte, il n’y a pas un joueur de 17 ans qui a marqué autant de buts que lui en Ligue nationale A depuis les dix dernières années. C’est un futur choix de premier tour de la LNH.

Filip Prikryl, centre, Sea Dogs de Saint John, 6’01’’, 163 livres

Après avoir sélectionné Cajkovic au tout premier rang du repêchage européen de la LCH, les Sea Dogs pourraient bien avoir visé une autre fois dans le mile avec Prikryl. Il s’agit encore une fois d’un attaquant avec des aptitudes individuelles très élevées. Le Tchèque n’hésite pas à transporter la rondelle et à aller dans le trafic. Contrairement à Cajkovic qui semble plutôt un tireur, Prikryl semble être un passeur.

Egor Serdyuk, ailier droit, Tigres de Victoriaville, 5’11’’, 159 livres

C’est un marqueur naturel que les Félins ont déniché lors du dernier encan européen. Il semble être un habile patineur qui a le flair pour se mettre dans la bonne position pour envoyer la rondelle dans le fond du filet. À l’instar d’Abramov, Serdyuk doit se remplumer physiquement.

Daniil Berestnev (Val-d’Or), Oliver Turan (Drummondville), Marcel Barinka (Halifax) et Jasper Rannisto (Blainville-Boisbriand) pourraient également devenir des candidats intéressants.

(source:La Nouvelle.net)
Revenir en haut Aller en bas
 
Repêchage LNH 2019: une cuvée prometteuse pour la LHJMQ!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle fondation pour les joueurs de la LHJMQ!
» Un autre joueur de la LHJMQ suspendu pour un coup a la tête!
» Un espoir de la WHL a surveillé en vue du repêchage LNH 2019!!
» LHJMQ : quels seront les joueurs étoiles en 2018-2019?
» Repêchage LNH 2018-2019 1ere ronde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hockey Express :: LCH (LHJMQ, OHL, ligue Junior de l'ouest) :: LHJMQ-
Sauter vers: